Verriers et Capsuliers (Larges ouvertures)

By Patrick Vandevelde
The 17/06/2009

Les réunions communes Verriers et Capsuliers « Larges ouvertures »

 

 
Lors d’un précédent Repères, nous avions rappelé que les travaux du CETIE sont toujours établis sur la base d’un consensus des parties intéressées et que l’obtention d’un consensus fait partie du savoir faire du CETIE et ce tout particulièrement sur des sujets transversaux et complexes qui impliquent plusieurs métiers.
Nous avions pris comme exemples certains travaux traités lors des réunions communes Verriers - Utilisateurs, l’expérience ayant en effet montré l’efficacité de telles réunions communes pour échanger des points de vue et aboutir à un consensus dans des délais raisonnables.
 

Travaux développés entre les Verriers et le groupe Capsuliers 2*

* « Bouchages larges ouvertures ».
 
Les bagues à cran pour bouchage sous vide sont définies dans une série de fiches CETIE éditées en 1995 et couvrant  les diamètres de 33 mm à 110 mm. Ces fiches sont d’ailleurs à la base de la série des quatorze normes européennes et  ISO parues en 2005 sous la désignation EN ISO 9100-1 à 14.
 
Trois fiches CETIE venaient compléter ces fiches dimensionnelles : la DT06  concernant les Tolérances européennes standard pour pots de fabrication normale en verre, la DT07 relative aux Rapports dimensionnels d’un pot normal en verre large ouverture et la FS03 sur les Contrôles de fabrication verrière pour bouchage sous vide avec bague à cran.
 
Les travaux communs entre ces deux groupes ont débutés dès 2006 à propos de l’évolution des bagues larges ouvertures et ce pour répondre aux nouvelles exigences réglementaires sur la composition des joints d’étanchéité et leurs limites de migration dans le produit alimentaire conditionné. Il était en effet attendu que l’interdiction d’utiliser certains composants dans les joints et la forte réduction des limites de migration entraîneraient des exigences plus fortes en terme de variations dimensionnelles des bagues, traitement de surface et couples d’ouverture.
 
Un des objectifs recherchés pour répondre aux nouvelles limites de migration était de réduire la surface de contact entre le joint et le produit. Toutefois ceci ne pouvait être obtenu que par une réduction importante de la tolérance de l’épaisseur de la bague.
 
De plus pour les bagues de diamètres 63, 66 et 70 et bien que géométriquement correctes, des difficultés d’ouverture étaient expérimentées  dans des conditions extrêmes de tolérances dimensionnelles et de valeur importante de vide. Dans de tels cas, à l’ouverture, la capsule tournait  sur la bague mais sans la quitter ; autrement dit, la capsule tournait folle, le vide maintenant la capsule solidaire de la bague.  Il convenait donc de revoir la position du point X, point théorique sur le filet  de la bague avec lequel les picots de la capsule viennent en contact à l’ouverture, ce qui assure le soulèvement de la capsule et sa désolidarisation de la bague. Suite aux travaux du groupe, les deux fiches relatives à ces bagues - GME 20.06 et 20.07 - viennent d’être révisées et publiées en tant que fiches expérimentales pour une période d’essais supplémentaires avant publication définitive.
 
La fiche FS 03 devrait être révisée, certains points restants à ce jour en discussion.
 
Tags :
,
,
,
,
Comments
No comment
Add comment
You must be logged to be able to post comment.
Search
Title (FR)
Search per Tag (english)
Browsing this website, confirms your Cetie cookies's acceptance, allowing us so to provide an optimal browsing as well as measuring the website's audience.
By clicking on 'Refuse', our website will be still accessible, but some interruptions or problems accessing the site might be encountered.

Accept  Learn more and manage cookies  Refuse